Dés les années 80, R. NICAUD consacra son énergie au domaine des Arts graphiques, après avoir mis fin à une carrière semi-professionnelle d’Auteur-compositeur-interprète.

Elle chercha d’abord à prendre des cours pour parfaire sa technique. Mais après plusieurs tentatives dans divers ateliers ou auprès de peintres, l’évidence était là ; elle ne trouvait pas d’enseignement véritable. Décidant alors d’entreprendre le travail de recherche nécessaire, elle mis en place une méthode structurée et efficace qui permet, toujours aujourd’hui, de découvrir, pas à pas, l’ensemble des éléments qu’un peintre ou un dessinateur doit maîtriser.

C’est au travers des œuvres classiques des Maîtres de la Renaissance qu’elle puisa, à force d’observation, l’essence de son enseignement.

Depuis 1984, cette méthode a été dispensée à des milliers d’élèves aux travers des 17 cours privés ouverts en France. Une structure rationnelle qui séduit aussi bien les artistes que les amateurs. C’est un apprentissage des fondamentaux et de l’état d’esprit afin que l’on accède à l’Art contemporain par choix et non par incapacité. Il en est de la peinture comme de la littérature, à chacun sont style tant que le public peut appréhender ce qui lui est proposé.

Aujourd’hui, c’est Sébastien BELLE qui délivre ces cours au centre de Bordeaux. L’école s’est installée en 2009 dans le paisible quartier St Seurin, à 5 minutes de la Place Gambetta. De formation artistique (Maquettisme et communication visuelle, Arts Appliqués, Design et architecture d’intérieur, décoration évènementielle et spectacle), il baigne dans le dessin depuis ses 5 ans. Son grand-père, peintre amateur, lui aura transmit le goût des belles choses ainsi qu’une philosophie constructive. Depuis 2004, pas moins de 5 écoles lui doivent leur lancement.